Côte d’Ivoire: la cyber-fraude a causé un préjudice de 5,5 milliards de FCFA

Près de cent « brouteurs« , escrocs sur internet, ont été interpellés en 2018 en Côte d’Ivoire. L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a fait l’annonce mardi dernier lors d’une conférence de presse pour dénoncer les cas de cyber-fraude et traquer les responsables.  

Selon les chiffres de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) de la police nationale, « 89 brouteurs ont été  interpellés en Côte d’Ivoire. En plus de ce nombre, 73 ont été déférés devant la justice, après 2.860 plaintes  pour escroquerie sur le net en 2018 « .  Un total de 339 comptes a été supprimé ou récupéré. 92% des fraudeurs sont des hommes, âgés en moyenne de 24 ans. Ils ont presque connu une scolarité difficile, d’autres déscolarisés autour de la classe de 3e.

 Lire aussi : A la découverte des brouteurs, ces « arnacoeurs » du web

Pour lutter contre l’habileté de ses cybercriminels, la Côte d’Ivoire, a mis en place des outils contre la cybercriminalité et la cyber-fraude. La collaboration étroite entre l’ARTCI et la police nationale a donné « depuis plus de huit ans, des résultats encourageants et perceptibles » a informé le directeur l’ARTCI, Bilé DIEMELEOU.

Lire aussi: Quelles sont les prédictions technologiques,des médias et des télécommunications (TMT) 2016 ?

Cette activité criminelle a terni l’image de la Côte d’Ivoire qui jouait les premiers rôles. L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire envisage de « restaurer progressive l’image de marque du pays sur les marchés et places numériques mondiales.

Raphael Romaric NDONG

Une réflexion sur « Côte d’Ivoire: la cyber-fraude a causé un préjudice de 5,5 milliards de FCFA »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

WhatsApp
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.