« Smart Sénégal », le nouveau projet de l’Etat pour digitaliser l’administration ( Cheikh Bakhoum DG ADIE )

L’Etat du Sénégal a lancé  un nouveau projet dénommé « Smart Sénégal »  à  l’image de l’Alliance « Smart Africa » consistant à mettre les TIC dans les programmes nationaux de développement socio-économique. Financé par la Chine  à hauteur de  87 milliards de FCFA , le projet dont l’objectif est de digitaliser  l’administration,  concerne plusieurs composants selon le Directeur Général de l’Adie.

Lire aussi l’article: A la découverte de Lacina Koné, le nouveau DG de Smart Africa ?

Le premier composant concerne le volet Smart Education. « Avec les universités sénégalaises et les  Espaces numériques ouverts, nous allons les accompagner dans tout ce qui est équipement, interconnexion et contenus en terme de ressources pédagogiques » a soutenu Cheikh Bakhoum dans l’émission Etech sur Iradio.

Selon lui, le gouvernement veut faire du Sénégal un pays digitalisé . D’ailleurs, à travers le projet, l’ADIE va lancer le Smart  Territoire qui consiste à construire  « 45 maisons des citoyens »  dans les régions où le service public sera digitalisé.

« Il s’agira de donner de la valeur ajoutée aux régions à travers  la télé-médecine, l’incubation dans les régions  pour permettre aux startups de se developper et proposer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de la vie des populations » annonce Cheikh Bakhoum qui rappelle qu’il aura aussi un volet  Save City  pour  sécuriser  les villes et les  gérer  par la donnée qui sera mise à la disposition des forces de sécurité et de défense.

Lire aussi l’article :Cheikh Bakhoum DG de l’ADIE «4500 kilomètres de fibre optique ont été déployés »

Smart Africa a permis  de réaliser un maillage du territoire en fibre optique et la construction de deux centres d’hébergement de données dans ses phases 1, 2 et 3.

La qualité de la connexion n’est pas en reste également à travers le Smart Sénégal.  Un volet  Cable Sous Marin sera déployé pour  permettre à l’administration  de bénéficier d’une bande passante assez suffisante  pour offrir aux  FAI, opérateurs et  surtout aux citoyens sénégalais la qualité de connexion adéquate.

 

 

par Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

4 commentaire sur « « Smart Sénégal », le nouveau projet de l’Etat pour digitaliser l’administration ( Cheikh Bakhoum DG ADIE ) »
  1. […] L’ADIE du Sénégal dirigée par Cheikh Bakhoum avait pointé des suspicions infondées contre un partenaire de l’Afrique. En attendant de voir la suite, les équipes du géant sud-coréen seront t-ils plus convainquant pour se déployer en Egypte lors de la can 2019 avant d’occuper l’Afrique?  la question reste toujours d’actualité. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *