mardi, décembre 24, 2024

Cinq étudiants de l’UVS participent au Concours Africain de Procès Simulé au Ghana

3 commentaires

Cinq étudiants du Pôle Sciences Economiques, Juridiques et de l’Administration (SEJA) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) prendront part pour la première fois au Concours Africain de Procès Simulé sur les Droits de l’Homme prévu du 6 au 11 août 2018 à l’Université du Ghana, Legon.

C’est ce que révéle un communiqué de presse parvenu à Socialnetlink. Le document explique que les étudiants vont défendre les couleurs de l’UVS à ce concours.

« Il s’agit de Seydina Mbacké KANE de l’ENO de Guédiawaye, Serigne Samba GUEYE de l’ENO de Dakar ainsi que Mactar NDIAYE, Ablaye BA et Fatou SECK inscrits à l’ENO de Thiès. A noter que Fatou SECK est la major de la première promotion de la filière Sciences juridiques et politiques (SJP) » lit-on dans le communiqué qui précise que ces derniers sont inscrits en Master  après avoir réussi brillamment les phases préliminaires.

Formation de nouveaux juristes devant la cour africaine

Le Concours africain vise à préparer de nouvelles générations de juristes à la plaidoirie sur des cas de violations présumées des droits de l’homme devant la Cour africaine.

Il rassemble chaque année toutes les Facultés de Droit du continent africain et récompense les meilleurs étudiants simulant une plaidoirie, dans les mêmes conditions qu’à la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Pour cette édition, le cas hypothétique abordera les questions liées aux droits des femmes et au droit à l’autodétermination.

Plusieurs distinctions seront décernées à l’issue des compétitions :
Prix de la meilleure équipe;
Prix du meilleur plaideur;
Prix du meilleur mémoire ;
Meilleure équipe francophone ;
Meilleure équipe lusophone ;
Meilleure équipe anglophone.