lundi, janvier 13, 2025

Cap sur les assistants vocaux en langues africaines avec PiCroft

1 commentaire

Alexa®, Siri®, Google Assistant®, Cortana® et bientôt Google Duplex®, certainement vous avez déjà entendu parlé de ces assistants vocaux disposant d’une forme d’intelligence artificielle; capable de nous guider, de nous informer, et même de tenir de véritables conversations avec nous. Leurs points communs, ils ne comprennent et ne parlent que la langue de Shakespeare. Heureusement que le monde open source, vient à la rescousse pour conjurer la domination lancinante qui va s’opérer sur les prochaines générations d’interfaces… et la disparition des écrans.

J’avais prédit, sans prétention, sur Socialnetlink.org, en mai 2015 ceci à propos de Firefox OS et de la synthèse vocale du smartphone mort-né Orange Klif.

[…..] On peut changer la langue du système du smartphone Orange Klif en wolof ou peulh. Le système est encore tout jeune mais on pourrait imaginer des applications pratiques allant dans le sens de connecter véritablement les populations non instruites à la lecture ou l’écriture de l’alphabet indo-européen. Pour permettre à mon cousin du village d’accéder à diffèrent degrés de lecture de son environnent, Klif tel Siri, Cortana ou Ok Google pourrait lui parler via la synthèse vocale et ceci dans sa langue.

Aujourd’hui, en 2018 l’intelligence artificielle, à travers les Assistants Intelligents, Chatbots, la voix d’Alexa (Amazone), Google Assistant, Cortana (Microsoft), est un sujet mainstream. Mais nous n’allons pas nous attarder sur la logique du consumérisme « numérique » simple. Nous allons bâtir notre propre système I.A dans notre langue en commençant par le Foulfoulbe. Charité bien ordonné…Que non! Il se trouve juste que le fufulbé (foulfoulbé), poular, peulh, foula si vous voulez, a 20 millions de locuteurs en Afrique, du Sénégal au Cameroun, en passant par la Mauritanie, le Mali etc. Mais ce serait trop facile de s’arrêter à ce choix quantitatif (La langue Haoussa est parlée par plus 50 millions de locuteurs en Afrique). Le second critère est que le foulfoulbé est devenu la 101e langue adopté par Facebook dans son interface depuis le 30 septembre 2016. Il existe, donc, déjà une base technique traduite et implémentée par un géant du web qui plus est.

J’ose déjà imaginer des interactions riches et croisées. Le berger pourrait demander à son Assistant vocal intelligent, l’état de la météo pour bien diriger son troupeau, des échanges avec le vétérinaire de la zone pour le diagnostic du cheptel, l’état d’approvisionnement en lait de la ville la plus proche, etc. Et tout ceci sans la barrière de la langue. Allez je me lance.

Je résume de quoi je vais avoir besoin :

  • Une langue africaine qui a déjà « inventé », traduite les termes techniques, ou certains; Done !
  • Bien entendu le Raspberry Pi : Done ! Mais j’opterai bien pour la version Zero, W, ou Pi3, si j’arrive à les trouver;
  • Un Micro USB et un haut-parleur;
  • Une équipe de développeurs;
  • Un système Open Source déjà existante : PiCroft est mon nouvel ami.

Je m’attarderai sur ce dernier point. PiCroft est la version Raspberry Pi de Mycroft, une plateforme d’Intelligence Artificielle totalement Open Source.
Mycroft
A.I. for everyone

Mycroft is an open source, open hardware digital assistant that aims to bring artificial intelligence to the homes of people everywhere. Just by talking to Mycroft, you can interact with your environment such as turning on your favourite Netflix show, having Mycroft send a text message to a friend, read out your daily schedule or even pilot a drone to perform a perimeter check. Is that all Mycroft can do? No, of course not! Mycroft is only limited by what we, the community, can imagine, build and share together.

Picroft booting

Picroft booting

Je l’ai bien entendu installé et testé sur mon Piwara 2 et ça marche du tonnerre! C’est dans ce cadre que Tegtal CreaTech cherche des developpeurs Python Shell Java C C++ pour involve et porter le projet.

  1. Les sources de MyCroft sont téléchargeables sur le GitHub (Link).
  2. Pour tester par vous même cette assistance intelligente via desktop, RPI c’est par ici (Link)
  3. Rejoignez le projet sur Telegram (Link) pour rester informé(e) ou venez participer de quelque manière que ce soit.