vendredi, novembre 22, 2024

Sommet Africain de l’Internet : Le PM préside la cérémonie d’ouverture

1 commentaire

Le Premier Ministre du Sénégal, Mouhamed Boun Abdallah Dionne, présidera l’ouverture officielle du  Sommet Africain de l’Internet (AIS), le lundi 07 avril 2018 à 09h00 au Radisson Blu hôtel.

L’AIS (Sommet Africain de l’Internet) est une conférence régionale sur l’Internet et ses développements. C’est l’événement phare qui regroupe les organisations s’occupant de la coordination de l’Internet, aussi connues comme les Af *, telles que AFRINIC, AfTLD, AfNOG, etc. Les opérateurs satellites, télécoms et GSM ainsi que les gouvernements et les régulateurs sont présents. Sont aussi présents les acteurs travaillant sur les réseaux éducation et recherche, les IXPs, les linguistes pour la partie langues africaines et développement de contenus, les registrars et les acteurs des noms de domaines génériques, les contributeurs internationaux tels ICANN, ISOC, les RIRs et les IXPs et bien d’autres.

Le concept de l’AIS a été lancé en Gambie en 2012 et la première édition a eu lieu en Zambie, en juin 2013 et la deuxième en juin 2014 à Djibouti. L’AIS constitue l’événement multipartite le plus important combinant conférences, formations et réseautage sur le sujet du développement de l’Internet dans la région africaine. Ce sommet annuel fait rencontrer les experts africains et internationaux du secteur des nouvelles technologies des informations et communications (NTIC) ainsi que les utilisateurs des services Internet. Au programme des présentations, des discussions et des débats autour des dernières innovations en matière de technologie et services du protocole Internet (IP), sur lesquels reposent des industries émergentes telles que la télévision sur IP (IPTV) et le haut débit mobile.

L’AIS est une plate-forme internationale privilégiée pour la promotion des produits et services des NTIC en Afrique. L’AIS est un sommet annuel composé de séminaires, d’ateliers, de tutoriels, de sessions de conférences, de sessions BOF (birds of a feather), et d’autres forums pour le partage des connaissances des TICs dans la région africaine.