mercredi, décembre 25, 2024

Le projet I-citoyen remporte la première édition du Concours eGovLAB Challenge Sénégal

1 commentaire

Le projet I-Citoyen a remporté hier à Dakar, la première édition du Concours eGovLAB Challenge Sénégal  doté du Prix de l’Emergence. Ce concours organisé par organisé par l’Agence de l’informatique de l’Etat avait pour objectif de faire sortir le génie créateur des jeunes pour une améliorer des services publics et de l’administration.

Le projet I Citoyen est une application mobile qui répond à la nécessité d’adaptation du portail des procédures administratives tout en apportant une vraie valeur ajoutée.  I citoyen, dans sa conception a repensé l’interface et l’expérience utilisateur pour les personnes qui ne savent ni lire ou écrire dans aucune langue, y compris les langues nationales.

En leur dotant d’une interface vocale avec un contenue disponible dans les langues nationales. I Citoyen offre une navigation et un design simplifié, le tout disponible en mode hors connexion.

Le lauréat de ce beau travail n’est personne d’autre que Mamadou Diagne, un acteur incontournable dans le monde de l’internet. Avec son équipe ils ont reçu un  chèque de  5 000 000 Fcfa. Le porteur de projet participation également  au Salon de l’innovation de Las Vegas prévu en 2018.

Le  deuxième Prix de l’Innovation numérique doté d’un chèque de  3 000 000 Fcfa a été décerné  à l’équipe Andu By Volkeno

L'équipe Andu By Volkeno recevant son prix des mains de Monsieur Mamadou Diop représentant le ministre de la Fonction Publique

L’équipe Andu By Volkeno recevant son prix des mains de Monsieur Mamadou Diop représentant le ministre de la Fonction Publique

Porteur de Projet : Abdou Khadre DIALLO

Description du Projet :

Enseigner les technologies sans internet. Compte tenu du nombre de personnes non connectées à Internet au Sénégal, Volkeno s’est attribué comme mission d’armer les étudiants et professionnels de compétences solides en Programmation, en Design graphique et en Marketing Digital à l’aide de Andu, un logiciel associé à un programme de formation qui leurs permettent d’apprendre les nouvelles technologies quand ils veulent où ils veulent sans internet avec la possibilité de suivre leur progression et d’être certifié à la fin.


Prix Rose DIENG (Prix spécial pour la meilleure équipe féminine: 2 000 000 Fcfa)

Projet BOS, Build Our Security

Porteur de Projet : Ndeye Fatou Mboup

Description du Projet :

Le projet BOS a mis en place un dispositif pour assurer la survie du pêcheur. L’objectif est de diminuer le taux de mortalité des pêcheurs des immigrés des marins en résumé toute personne qui emprunte la voie marine. Permettre aux pêcheurs de s’entre-aider et de communiquer en haute mer. Protéger l’environnement contre la pollution maritime.

1er Prix de l’Espoir (500 000 Fcfa)

Projet Eyone

Porteur de Projet : Henri Ousmane GUEYE

Description du Projet

EYONE MEDICAL SUITE est un système de santé connecté où les professionnels de la santé, les autorités dédiées et les patients disposent d’outils digitaux leur permettant d’interagir et de gérer un dossier médical partagé à l’échelle national. Cela pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale, rendre les soins disponibles sur tout le territoire et sauver des vies. Eyone place donc le patient au coeur d’un système de santé connecté.

2er Prix de l’Espoir (500 000 Fcfa)

Projet Domotique

Porteur de Projet : Fatimata DIALLO

Description du Projet :

Le Projet domotique permet de commander des appareils électrodomestiques avec un Smartphone, sans installer de logiciel. Ce projet offre de grandes possibilités en permettant une personnalisation complète de la domotique à installer chez soi, ainsi que de son interface.