MaTontine a été sélectionnée le 22 septembre dernier lors d’une compétition nationale pour représenter le Sénégal au Sommet mondial Seedstars en Suisse.
Elles étaient neuf startups prometteuses à pitcher mais seulement une qui aura l’opportunité de profiter d’un réseau mondial d’investisseurs et de mentors.
Au Sénégal et presque partout en Afrique on voit des femmes qui effectuent des épargnes avec une technique dénommée tontine. La dénomination diffère selon les pays : Natt au Sénégal, Esusu au Nigéria, Jangi au Cameroun, etc.
« MaTontine numérise les cercles d’épargne traditionnels, centenaires, pairs à pairs en Afrique et au- delà, afin de débloquer l’accès aux services financiers, comme les petits prêts aux personnes exclues financièrement. »
C’est une plateforme de services financiers numériques dont l’innovation réside dans l’automatisation du processus, en même temps, l’intégration d’un système de dotation de crédit qui permet d’accéder à de petits prêts et à d’autres services connexes tels que la micro- assurance.
Toutes les transactions sont effectuées numériquement à l’aide de téléphones mobiles.
MaTontine fonctionne en groupes de dix personnes avec un gestionnaire. En conséquence, chaque personne verse 10 $ par mois dans un pot. A la fin du mois, un membre du groupe encaisse le pot de 100 $. Ce cycle se répète jusqu’à ce que tout le monde reçoit le même montant.
« Les compétitions mondiales telles que Seedstars World sont essentielles à l’écosystème de démarrage de Dakar. SSW Dakar est maintenant un événement majeur dans l’agenda de notre écosystème. Il donne une exposition régionale et mondiale à nos meilleurs entrepreneurs, ce qui est essentiel pour attirer dans notre écosystème des acteurs clés comme les investisseurs. » a déclaré Babacar Birane de Concree, ambassadeur local de Seedstars.
Notez que Seedstars est une organisation mondiale dont la mission est d’influencer sur la vie des gens sur les marchés émergents grâce à la technologie et à l’esprit d’entreprise.
Seedstars world visite des dizaines de pays pour découvrir les changeurs numériques du monde qui façonnent une nouvelle vague de changement social.
« Nos équipes font de l’arène entrepreneuriale sur les cinq continents, racontant des histoires sur les startups en défiant le statu quo. Notre objectif représente 85% de la population humaine, les opportunités englobent des milliards de vies, la portée de l’impact est infinie. Nous investissons dans des personnes, nous connectons des équipes, nous encourageons les risques. Nous habilitons les esprits entrepreneuriaux à nager contre la marée. »