jeudi, janvier 9, 2025

Le Sénégal fer de lance du développement de la monnaie numérique eCFA

3 commentaires

Le Sénégal a annoncé en novembre 2016 qu’il émettrait sa propre monnaie numérique nationale basée sur la technologie Blockchain, la même technologie à l’origine du Bitcoin. La nouvelle devise eCFA aura un statut légal aux côtés des billets de CFA actuellement en cours.

La Blockchain permet aux transactions financières d’être transparentes et plus sécurisées. Mais contrairement au Bitcoin, l’utilisation de l’argent numérique soutenu par la Blockchain permet toujours aux gouvernements et aux banques centrales de contrôler le flux de devises et d’en dicter le nombre en circulation.

Lire notre article en rapport avec le Bitcoin :La monnaie virtuelle Bitcoin, un potentiel prometteur pour Orange

L’eCFA a été rendue possible grâce à une collaboration entre la Banque Régionale de Marchés (BRM) et une startup de Dublin eCurrency Mint Limited. La monnaie sera distribuée uniquement par la Banque centrale et a adopté la réglementation en monnaie électronique établie par la Banque centrale de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).

Transparence et Sécurité

Le Sénégal est en effet le deuxième pays à introduire une monnaie numérique à partir de la technologie de la Blockhain après la Tunisie qui a remplacé sa monnaie numérique locale eDinar par une version eDinar issue de la Blockchain. Ces deux initiative montrent que l’Afrique est un formidable banc d’essai du nouveau fintech (Finance Technologique).

Alors, qu’est ce que c’est la Blockchain?

Fondamentalement, la Blockchain est la technologie qui a été a la base du du fonctionnement du Bitcoin. elle est un registre numérique sécurisé des transactions, distribué et décentralisé, de sorte qu’il n’y ait pas de possibilité de falsification.

Le système a été adapté par plusieurs industries et Etats dont le Singapour, la Chine, la Suède et de nombreux autres pays envisagent leurs propres monnaies numériques à base de Blockchain. Les banques utilisent la Blockchain pour enregistrer et gérer les transactions. Essentiellement, toute industrie éprise de transparence et de sécurité envisage d’adapter la technologie Blockchain.

En fin après le Sénégal, l’UEMOA envisage l’introduction du eCFA aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest qui utilisent le franc CFA : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo et la Guinée-Bissau.

Jelor Gallego, futurism.com

Traduction Socialnetlink