La Sonatel a été longtemps décriée comme une entreprise étrangère avec une forte présence d’expatriés qui contrôlent l’entreprise. Ce qui est totalement faux, selon directeur de la communication institutionnelle et des relations exterieures
« Le principal problème est que les Sénégalais pensent que Sonatel, n’est pas une entreprise locale. C’est la première erreur, car moi-même, je suis un Directeur et je suis bien un Sénégalais. Comme moi, il y a d’autres sénégalais qui travaillent dans la boite« , a rappelé le directeur de la communication, invité de l’émission « Rfm Matin ».
« J’aimerais aussi rappeler deux choses que les gens oublient souvent. La première chose à retenir c’est que la Sonatel est le seul opérateur où l’Etat du Sénégal détient les 27% du capital. Nous ne pouvons pas prendre des décisions stratégiques sans l’aval de l’état du Sénégal. Je pense que c’est extrêmement important. Et j’ajouterais qu’il y a aussi des Sénégalais qui détiennent des actions à la Sonatel », dit-il.
En 2015, la Sonatel a réalisé un bénéfice de 220 milliards de FCFA. Mais selon Abdou Karim Mbengue, l’entreprise a largement contribué au développement économique du pays dans plusieurs domaines.
« 214 milliards issus de l’exercice 2015 ont été payés à l’Etat du Sénégal à titre de taxes, impôts etc. Concernant les entreprises et fournisseurs locaux, nous leur donnons plus de 100 milliards dans l’année sans compter le personnel dont le montant avoisine les 50 milliards. En somme nous avons donné à Orange que 66 milliards du chiffre d’affaires de la Sonatel » a précisé Monsieur Mbengue qui rappelle que sa structure est en train de faire le nécessaire chaque jour pour améliorer la qualité du réseau.