Le projet SIMEN (Système d’Informatique et de Management de l’Education Nationale) va révolutionner notre façon d’apprendre au Sénégal grâce aux outils technologiques misent en place. C’est l’avis de Momar Dieng, coordinateur du projet qui a été lancé il y a quelques jours entre le ministère de l’éducation Nationale et Microsoft Afrique en présence tous les acteurs de l’Education, du Ministère, des écoles et la société civile, les syndicats, et les principaux bailleurs et donateurs.
Le projet regroupe une série d’applications mobiles web et logiciels qui permettront aux enseignants et élèves d’avoir accès à la technologie pour faciliter leur apprentissage.
Un protocole d’accord similaire visant la transformation de l’éducation a été signé avec le ministère de l’Education au Rwanda englobant plus de 65 000 enseignants et 3,2 millions élèves. Cela se fait grâce à des réductions sur des tablettes Windows et la mise à disposition de contenus éducatifs, de perfectionnement professionnel et de certification pour élèves et enseignants en s’appuyant sur Azure et Office 365.
Les investissements de Microsoft dans l’éducation continuent sous différents programmes dont :
– l’ initiative 4Afrika et YouthSpark.
-Office 365 ProPlus Benefit, qui permet aux établissements d’enseignement admissibles installer la dernière version du bureau sans frais supplémentaires.
-Partners In Learning, qui offre une formation pour les éducateurs en format numérique et a déjà profité a de plus 13 millions d’élèves et étudiants en Afrique subsaharienne à ce jour.