En 2017, le 31 Mars exactement, le Free Roaming sera effectif dans 05 pays de la sous région ouest-africaine. C’est ce qui est ressorti du protocole d’accord signé hier par les régulateurs africains en conclave à Abidjan.
Le Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Burkina Faso et Mali ont décidé de s’unir afin de faciliter la mobilité des populations à travers les TIC et de favoriser l’intégration régionale par la réalisation d’un « free roaming ».
Lire aussi l’article : « Free-roaming » : bientôt une réalité en Afrique de l’ouest
Ce protocole d’accord consiste en la « mise en place, dans chaque pays, d’un comité national technique piloté par l’autorité de régulation et comprenant l’ensemble des opérateurs ainsi que l’autorité gouvernementale en charge des télécommunication. »
Selon le document, les pays membres vont mettre en œuvre de la gratuité de la réception d’appel pour les usagers en roaming en facturant des appels des abonnés en déplacement au tarif local dans le réseau du pays visité.
Lire la suite : IUT Telecom Forum 2016 : L’artp défend le projet « free roaming& » en Afrique de l’ouest
Il a été retenu lors de la rencontre, la « suppression de toute surtaxe sur le trafic international entrant et en mode itinérance entre les pays ainsi que la mise en place d’un comité de gestion de fraude entre les pays. »
Ce protocole va aussi renforcer « la volonté d’intégration des pays de l’Union africaine autour d’un marché commun dans le domaine des télécommunications et des TIC en adéquation avec la vision de l’Alliance SMART AFRICA à laquelle les pays sont parties prenantes. »
Les 5 pays de la sous région ont aussi pour mission de fiabiliser l’identification des abonnés aux services de téléphonie mobile afin de renforcer la lutte contre la fraude