L’identification des abonnés du Mobile au Sénégal se déroule actuellement dans un climat plus au moins morose . Beaucoup d’abonnés, (surtout ceux de l’opérateur téléphonique Orange) ont vu leurs numéros bloqués et pourtant, ils avaient déjà fait preuve d’identification. Une situation compliquée pour certains qui n’ont pas hésité à se défouler sur l’opérateur.
Certains internautes se demandent pourquoi Orange envoie toujours un SMS, aux gens qui se sont bien identifiés lors de l’achat de leur puce?.
Si vous êtes dans ce cas par exemple , sachez que c’est parce que votre identification est incomplète aux regards des nouvelles exigences légales.
D’autres ne peuvent plus émettre d’appels, on leur dit que le numéro est suspendu tant qu’il ne sera pas identifié.
En conséquence, il faudra s’identifier, sinon votre numéro ne pourra plus passer d’appels à l’échéance indiquée sur le SMS reçu.À compter du 10 novembre 2016, si vous ne l’avez toujours pas identifié, votre numéro sera suspendu.
Pourquoi actuellement les opérateurs obligent leurs abonnés à d’identifier ?
L’identification des abonnés est une directive de l’ARTP, valable pour tous les opérateurs mobiles.En effet,elle est une directive de l’Etat du Sénégal qui demande à ce que tous les clients détenteurs d’une puce téléphonique soient identifiés quel que soit l’opérateur.C’est une opération qui est en continu, en coordination avec le régulateur (ARTP) et le Ministère de l’Intérieur, du fait du caractère obligatoire et pour des raisons de sécurité.
Avec les menaces terroristes l’Etat à l’obligation de garantir la sécurité des citoyens et des frontières et aussi de respecter ses engagements internationaux : le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté la résolution 1373 sur la menace à la paix et à la sécurité internationale résultant du terrorisme. Pour aider les internautes Socialnetlink vous dévoile ici, les procédures à adopter pour s’identifier
Comment procéder à l’identification pour les abonnés d’orange ?
L’identification concerne les sénégalais et les étrangers .Cette explication s’adresse uniquement aux sénégalais. Nous prendons la peine dans un prochain article d’expliquer la procédure pour les abonnés étrangers
Avant tout d’abord, ayez votre carte d’identité nationale à côté.
Ensuite, composez le #236# et appuyez sur la touche Appel de votre téléphone ;
Appuyez sur Répondre et composez le 1 (la première option : Identification des abonnés) ;
Appuyez sur Envoyer ;
Dès lors, on va vous demander de saisir le numéro à identifier.
Mettez votre numéro qui se trouve sur la puce et Appuyez sur Envoyer
On vous demande de saisir votre numéro de carte identité nationale. Attention, il ne faut pas mettre des espaces dans le numéro de Carte Nationale d’Identité (CNI) : il faut saisir les chiffres sans espace.
Par la suite, on demande de saisir votre nom de famille. Saisissez votre nom de famille et appuyez sur Envoyer.
On demande de saisir votre Prénom. Saisissez votre prénom et appuyez sur Envoyer.
On demande de saisir votre adresse de résidence. Saisissez-la et appuyez sur Envoyer.
Avec le #236#, seule votre CNI est utilisable. Mais en agence ou dans les boutiques Orange, en plus de la carte nationale d’identité, vous pouvez utiliser votre passeport.
Comment procéder à l’identification pour les abonnés de Tigo et Expresso ?
Le deuxième opérateur, dans sa campagne d’identification a préféré jouer le jeu pour inciter les abonnés à identifier leur puce. Sur sa page facebook Tigo accorde un bonus crédit après identification !
« Utilisez votre carte d’identité nationale ou votre passeport pour compléter les éléments d’identification.
Pour cela, vous pouvez, soit taper le #184# et suivre les instructions, soit appeler le 200 113, soit vous rendre en agence Tigo ».
Pour expresso, Il suffit d’envoyer un SMS au 1070 dont le contenu est: Prenom.