La cybersécurité, cybercriminalité ou cyber terrorisme sont des termes qui occupent de plus en plus le monde digital. Chaque jour, des millions de sites ou d’entreprises sont victimes d’attaques informatiques dues à une mauvaise sécurité.
Face à ces menaces permanentes, le cabinet Kubuk consulting veut sensibiliser les entreprises surtout africaines sur ce phénomène permanent à travers un concours dénommé ticsec Awards.
Lire aussi l’article : Un nouveau Malware détecté sur les smartphones
L’événement qui entend valoriser davantage la fonction IT Manager, motiver les écoles et les sociétés IT qui accompagnent les entreprises sénégalaises et africaines à la mise place de politiques de cybersécurité respectant les données à caractère personnel, est organisé en partenariat avec le Cercle africain de cybersécurité et l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).
“L’objectif de ce concours qui est une première en Afrique est de faire du Sénégal la capitale africaine de la Cybersecurité dans un contexte marqué par le Cyber terrorisme et la cybercriminalité (attaques des sites d’opérateurs de transferts de d’argent et de Médias)” a expliqué Sidy Mactar Aidara, chargé de la communication, lors d’une conférence de presse à Dakar en prélude de l’événement qui se tiendra le 26 novembre prochain à l’Hotel King Fahd Palace.
“TicSec-Awards permettra aux PME/PMI sénégalaises et sous régionale de rehausser le niveau de protection de leurs patrimoine informationnel dans un monde de plus en plus dématérialisé” rappelle monsieur Aidara qui soutient que l’idée est aussi d’accompagner le Chef de l’Etat dans la digitalisation sécurisée de notre économie.
Comment participer au TicSec Awards
Le concours TicSec Awards est ouvert à toutes les structures ou entreprises. Il suffit simplement de s’inscrire sur le site. Un jury indépendant composé de hautes personnalités spécialisées dans le domaine sera mis en place pour choisir les lauréats.
Il est présidé par l’administrateur général de Gainde 2000 et président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique, monsieur Ibrahima Nour Eddine Diagne appuyé par des organisations telles que Microsoft, Dataprotect, Cisco, l’Artp, l’Adie, la CDP, le ministère des postes et des télécommunications, la Présidence de la République, les douanes sénégalaises, le cabinet Deloitte, l’agence Afridi, Insat Tunisie.