vendredi, novembre 22, 2024

[Reportage] Ce qu’il ne fallait pas rater au WSA à Singapour

2 commentaires

La  finale du concours World Summit Awards s’est tenue à Singapour du 28 juin  au 01 juillet 2016  et  Socialnetlink, seule plate-forme francophone africaine nominée dans la catégorie E-Media et Journalism  y était. Pour nos lecteurs et partenaires, voilà un petit résumé de la participation de Socialnetlink au sommet. Bonne lecture et rendez-vous à la conclusion tout en bas.

Le WSA; un sommet de l’innovation axé sur entrepreneuriat social bien réel
Nos fidèles lecteurs le savent sans doute déjà, les gagnants ont été sélectionnés par un jury d’experts internationaux durant un processus à deux tours, au niveau national et au niveau international. Au final Socialnetlink.org fait partie des ‘’40 gagnants venant de 24 pays, (…) choisis parmi 386 candidatures de 86 pays, reconnus pour leur caractère unique et innovant et leur impact social’’.

Initiative portée par les Nations Unies, le World Summit Award (WSA) est un prix international  qui met en valeur  les  innovations et solutions numériques, sites et applications web et mobiles, services à valeur ajoutée basés sur le SMS, logiciels et autres systèmes d’informations… dans plus de 170 pays membres de l’Organisation des Nations-Unies.

« Les lauréats de cette année sont d’excellentes sélections de solutions locales qui correspondent à des besoins locaux”, a dit Peter A. Bruck, Président du WSA.

Le 29 juin 2016 à Sale Grand Ballroom – Parkroyal Hotel on Beachroad, Singapour

Série de présentation sur le  thème : Le changement sociétal  par l’innovation numérique

L’ouverture de la cérémonie a été l’occasion pour d’imminents participants de faire des plaidoyers de la technologie en faveur de la société.

Voila un résumé / restitution du discours de bienvenue du Président de la WSA Peter A. Bruck.

Peter Buck chariman wsa

Peter Buck, chariman World Summit Awards

Le Social Innovation Congress WSA accueille le top 40 des innovations numériques créant un changement social durable et de l’impact dans le monde entier.

Les gagnants des WSA 2016 promeuvent des solutions à fort impact sur la vie quotidienne de millions de personnes en connectant les esprits et répondant aux besoins patents. Ils se distinguent dans la combinaison de contenu créatif et une technologie innovante qui font plus que fournir simplement des moyens de communication et d’information : Ils résolvent des problèmes concrets.

De la Nouvelle-Zélande, vous apprendrez de nouvelles façons d’aborder l’inclusion sociale;  de nouvelles façon de se former en Allemagne, en Espagne comment le  don peut être facile et accessible pour les réfugiés. Vous trouverez des solutions innovantes de business à Singapour, en Islande et une réinvention de la culture en Europe. Les systèmes de santé sont transformés au Bangladesh, au Mexique et au Brésil et les problèmes environnementaux urgents en Bulgarie sont résolus. Ces produits intelligents rendent la gouvernance plus transparente et responsable. Vous trouverez des supports journalistiques publics et des reportages critiques! Tout ceci combiné, offre de nouvelles perspectives pour le monde entier.”

Le WSA est mené dans le cadre du Sommet Mondial des Nations Unies sur la Société de l’Information (SMSI) 2003 – 2025, mandaté par le Plan d’action du SMSI 2005 et exécuté en collaboration avec  des organisations émanentes de l’ONU telles que l’UNESCO; UNIPO; La CNUCED et l’UIT; en se basant sur un réseau mondial d’experts nationaux; les groupes ONG, et d’autres associations professionnelles.

Bref, le WSA offre un contenu de qualité et des applications innovantes de 178 Etats membres de l’ONU et soutient un mouvement mondial pour des solutions numériques durables.”

Quels sont les avantages de la technologie disruptive? Combien de personnes sont laissées en rade dans la révolution numérique? Comment nous utilisons la technologie d’une manière créative pour le bénéfice de la société.

Voila les questions essentielles que tentent de répondre les panélistes et les participants du sommet WSA. Nous allons en citer quelques unes  sous forme de citation.

À propos de la technologie et de l’impact pour la société; nous avons.

« Nous devons passer de la recherche d’emplois vers l’invention d’emplois. Vous n’avez pas besoin d’être Tom Cruise pour démarrer une entreprise … Pour atteindre les objectifs de Développement Durable,nous avons besoin d’obtenir l’implication de toutes les personnes « . Ahmad Alhendawi – United Nations Secretary-General’s Envoy on Youth – @AhmadAlhendawi

« Créer des connexions mondiales est essentielle pour créer un impact social … L’avenir est exponentielle. Il a toujours été. Nous ne pouvions pas le voir. Comment allez-vous impacter 10 milliards de personnes dans les 10 prochaines années? « Lajuanda Asemota – Director of Diversity & Inclusion at Singularity University@lajuanda_marie.

yahya-lajuanda

Lajuanda Asemota – Director of Diversity & Inclusion at Singularity University

Giustina de CoderDojo dira à propos de l’éducation informatique que “Les enfants doivent connaître les langages de programmation informatique plutôt que d’être programmés pour l’informatique”. Giustina Mizzoni – Head of Development at CoderDojo@GiustinaMizzoni

L’un des faits remarquable de ce congré, c’est sans doute l’intervention de Paul Hughes ( Director Ten Meters of Thinking) dans la session Inspirational Performance.

Nous devons être à l’âge de écosystème en lieu et place de l’égosystème. Jetons la couronne de l’ego dans la mer. Il n’y a rien à y gagner. Notre objectif est de trouver notre place dans le contexte plus large pour d’autres personnes « . Paul Hughes – CEO at Ten Meters of Thinking@10mThinking

Paul Hughes – CEO at Ten Meters of Thinking

Paul Hughes – CEO at Ten Meters of Thinking

Je m’attarderai quelque peu sur l’atelier de Paul Hughes, intitulée “The Circle of Innovation” qui s’est tenu vers 17h 30 le même jour. Paul Hughes, créateur d’une méthode de coaching Ten Meters Soft Thinking, (une méthode de leardership corporate et individuelle, de public speaking, de storytelling et de communication avec des schémas qu’il dessine sur un papier (au fur et à mesure) sur la table; voir la photo; est un monsieur étonnant avec une méthode détonante.

Parlant de stratégie d’entreprise il dit en résumé qu’on peut analyser le passé, mais on ne peut que prévoir le future, on ne peut analyser le future à travers un plan (Plan d’affaire)[NDL : Cela me rappelle la méthode de Jason Fried, fondateur de 37 Signal qui considère les BP comme quelque chose d’abjecte.] Il résume une bonne stratégie, selon sa vision, en 3 caractères : ARC ( Act – Reflect – Consult ) : La courbe de l’arc.

Vers 13h les premières équipes (catégorie Business – Commerce et Environnement – Sante) passent à l’épreuve des Pitches devant le jury et en même temps. Je stresse !

Le 30 juin 2016 à la Sale Grand Ballroom – Parkroyal Hotel on Beachroad, Singapour

Sur la conférence de l’innovation digital pour le Développement Durable, nous avons :

« Pour comprendre l’innovation, nous devons comprendre ce qui stimule l’innovation. Il existe de multitudes innovation dans les pays développés qui ne se fondent pas sur le besoin, ils sont des améliorations et des améliorations … Innovation ne signifie pas toujours du high-tech » . Dana Al Salem – CEO & Chairman at FanFactory Ltd.

World Cafe Philanthropy 2.0

Table ronde sur les modèles technologique de développement durable pour la transformation locale avec des experts internationaux, les mentors et les startups.

Vers 13h les 8 équipes restante, dont Socialnetlink.org, ont effectué leurs Pitches devant le jury.

yahya-au-wsa

Presentation Socialnetlink by Yahya

Pour rappel le but du Congrès Social Innovation World Summit Award a été de reconnaître l’innovation numérique dans le fondement d’un changement social durable.

L’objectif de la compétition est de sélectionner et de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’innovation sociale numérique de tous les États membres de l’ONU. Disons un grand bravo au 8 Global Champions par catégorie, de cette année à savoir :

  1. Business & Commerce: Meniga (Iceland)
  2. Government & Open Data: Local Authority Finances (Ireland)
  3. Learning & Science: CoderDojo (Ireland)
  4. Entertainment & Lifestyle: Los Creadores (Argentina)
  5. Culture & Tourism: Teleport Flock (Estonia)
  6. Media & News: Imagga (Bulgaria)
  7. Health & Environment: Miroculus (Mexico)
  8. Inclusion & Empowerment: The Social Coin (Spain)

Le soir j’ai participe à un workshop sur la thématique “Le future de la technologie” animé par Jenine Warner ( CEO SembraMedia ) et Jean-luc Scherer et Rudy Laddaga.

Cela consistait à imaginer, créer un produit technologique à impact social direct; à élaborer le business plan et le vendre à travers un pitch à un investisseur. Notre équipe a imaginé un bracelet capable d’imprimer en 3D tout ce que ce touche son porteur; généralement un handicapé visuel(Une idée de Sean Young).

Equipe future of technologie win

Equipe future of technologie win

Finalement c’est l’équipe de Audrey Pan qui a remporté le graal de la reconnaissance :-D: Ils ont inventé une lunette capable de restituer tout ce que “voit” une personne aveugle.

Le 01 juillet 2016 à Sale Grand Ballroom – Parkroyal Hotel on Beachroad, Singapour

La thématique de ce dernier jour d’échange fut “Le future de la technologie”: Le future de la technologie, le changement sociétal; les villes intelligentes; la 5G et les VR.

Paul Hughes dira à ce propos lors de son intervention “Une nation intelligente (Il a utilise le terme smart) est une nation qui design le future”.

Razz Salem fondateur de EP-SI Social Change Through Profit prône pour un challenge social massif en vue de réduire les inégalités  et l’innovation numérique.

Dorothy K. Gordon (Director-General at Ghana-India Kofi Annan Centre of Excellence in ICT) fera lors de son intervention magistrale, une interpellation sur l’Internet des objets (the IoT) et les données (The data).

Dorothy-K-Gordon_WSA

“Nous prenons l’Internet comme acquis mais son avenir ne peut être assumé. Nous devons choisir l’Internet que nous voulons. Nous voulons un Internet ouvert ou nos libertés sont préservées et non menacées. De l’Internet of Things (IoT), nous préférons un Internet of Trust  (IoT).”

Dorothy K. Gordon

Le soir j’ai été au workshop sur le “Storytelling pour un impact social” animé par Red Bull Amaphiko.(L’anglais de cet australien me rebute ! Je n’ai suivi que 30% tellement il parle speed..mais au moins… j’ai de la documentation 🙂

Après 3 journées intenses d’activités, d’échange de rencontre, place à un petit tour touristique dans la cité État  vers 15h suivi dans la soirée du dîner de gala; de la cérémonie de récompense et de la délibération.

WSA photo finale

WSA photo finale

Last but not Leat.

Le World Summit Awards 2016 à Singapour à très certainement tenu ses promesses. L’objectif de notre participation était de remporter la compétition dans notre catégorie, mais au final le trophée que nous avons remporté est  beaucoup plus important: Celui d’avoir réussi à accéder un réseau global d’experts et de startups, d’avoir participé à d’excellents panels d’ateliers de partage et de formations. Rendez-vous en 2016 pour le prochain WSA !