E-ghaba : la solution de Maroc Télécom pour lutter contre la déforestation

E-ghaba, c’est le nom donné à la solution technologique sortie tout droit des laboratoires de Maroc Télécom, opérateur historique du royaume chérifien, pour lutter contre la déforestation, un phénomène qui pourrait causer à la longue un assèchement des terres en zones rurales.
E-ghaba a été révélée à la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture Marocaine (SIAM), tenu du 26 avril au 1er mai. Elle se présente sous la forme d’un boîtier équipé d’un capteur de son, d’un traceur GPS, d’une carte SIM et d’une borne qui s’alimente en énergie solaire via des capteurs photovoltaïques.
En marche, le boîtier capte tous les bruits s’apparentant à celui de l’abattage d’un arbre. Les bruits captés sont aussitôt transmis à un agent qui les analyse afin de déterminer leur gravité.

Grâce au GPS embarqué dans le boîtier, la position du signal est vite localisée et immédiatement envoyée aux gardes forestiers qui se rendent rapidement sur les lieux pour intervenir.
Voilà comment fonctionne E-ghaba, qui vient s’ajouter à la panoplie de solutions mises au point par Maroc Télécom pour répondre aux problèmes clés du monde rural.

Source CIO MAG

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Une réflexion sur « E-ghaba : la solution de Maroc Télécom pour lutter contre la déforestation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

WhatsApp
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.