L’année 2015 s’en est allée avec ses moments d’innovation et de créativité des jeunes développeurs. Durant cette période, beaucoup d’applications ont vu le jour. La rédaction de Social Net Link vous dévoile une liste non moins exhaustive des meilleures applications qui ont marqué l’année 2015.
En tête de liste, nous citerons la très belle application du site Senego.
Senego est l’un des portails qui a connu une ascension fulgurante dans le domaine de l’actualité au Sénégal et en Afrique. Pour la première fois dans l’histoire de l’actualité du net au Sénégal une application a atteint la barre des 600.000 Téléchargements. On peut dire sans se tromper que Senego reste la meilleure application au Sénégal et pourquoi pas en Afrique.
L’application est trés simple, fluide et répond à l’attente des internautes. Un grand chapeau à toute l’équipe de Senego. L’année 2015 a été marquée également par le lancement pour la première fois des applications des sites d’actualité comme Seneweb, Leral et Dakaractu . Une innovation que tous les amoureux de ces sites web attendaient
Cette application a marqué tous les internautes sénégalais. Developpée par un jeune Sénégalais, Cross Dakar City, a connu également une grande ascension au niveau de la presse, et surtout au niveau des concours. Le jeu qui sensibilise sur les dangers des enfants « talibés » ou enfants de la rue en circulation a été finaliste du concours Appsafrica Innovation Awards 2015
Voici une bonne application qui a aussi marqué 2015. Lancée par la startup SenMobile, « l’application utilise les technologies mobiles pour améliorer les compétences des enfants en Français, Maths et langues étrangères. L’application initie aussi les enfants à l’informatique ». Avec mJangale, les enfants utilisent les technologies mobiles pour apprendre leurs leçons de Lecture, Maths et Anglais en utilisant une plateforme en ligne avec des activités interactives.
En effet, Senkiosk c’est d’abord une plateforme web, ensuite une application mobile qui donne la possibilité de lire les quotidiens ou magazines nationaux. Ainsi, partout dans le monde on peut s’informer en temps réel sur l’actualité sénégalaise.
Pour rappel, Senkiosk est un service du groupe Sonatel, en partenariat avec des éditeurs de la presse.
Elle a marqué l’année, son nom c’est Da’karapid. Gagnante du concours Hackathon de Dakar, l’application est un jeu qui fait la promo de la culture sénégalaise
Nous ne parlerons pas d’applications sans ne pas penser à Tabili qui offre la possibilité aux usagers des transports en communs de se déplacer plus facilement par le calcul d’itinéraire optimal. Donc, l’application facilite la mobilité à Dakar.
Si vous n’avez pas jeter un sourire durant l’année 2015, c’est parce que sûrement, vous n’avez pas installé Ginger. Il s’agit d’une application mobile qui met en valeur les expressions locales. En tout cas nous disons « Bégééé » à People Input!
JOTALIKO est une application qui crée un lien entre les gouvernants, les acteurs sociaux engagés dans des initiatives de développement local, essentiellement celles qui scrutent le système de santé et l’ensemble des citoyens à l’aide d’un téléphone cellulaire, indépendamment de leur zone de vie et le niveau de leur éducation formelle.
Une innovation de taille. Sama Papier est une application qui dématérialise les documents administratifs au Sénégal. Le projet faisait partie des sept qui ont été sélectionnés au Sénégal dans le cadre du World Summit Award 2015, un concours qui récompense des projets TIC ayant un impact social considérable sur la vie des communautés.
Une vraie révolution dans le monde du E-commerce au Sénégal. Orange Money est un moyen de paiement innovant par téléphone mobile qui permet aux clients Orange d’effectuer les opérations financières suivantes:
– le dépôt et le retrait d’argent;
– le transfert d’argent de particulier à particulier;
– le paiement de facture (téléphone, électricité, eau …);
– l’achat de biens et services dans certains commerces et
– l’achat de crédit téléphonique Orange.
L’appli #kopar lancée vers la fin de l’année permet de connaître le coût optimal d’un transfert d’argent entre les opérateurs locaux , tigocash, wari, joni joni, moneyexpress
Mlouma
Mlouma est une plateforme web et mobile qui permet aux agriculteurs et aux industries agro-alimentaires de prendre la meilleure décision de vente ou d’achat de produits agricoles grâce aux informations sur le marché qui sont mise à leur disposition en temps réel. La startup sénégalaise a gagné beaucoup de prix durant cette année 2015.
Nous n’oublions pas aussi les applications du Groupe AIG qui ont aussi marqué le monde du digital sénégalais et africain avec les applications de Kaymu, Jovago, Jumia, Hellofood, Carmudi …
Vous aussi, vous avez ou connaissez une application qui a marqué l’année 2015, alors n’hésitez pas à nous mettre le lien en commentaire !