Le Social media stratégist n’est peut-être qu’un épisode de la refondation des métiers de la communication. Les choses évoluant très, très vite en ce domaine, voilà qu’à peine arrivé dans les services de communication et marketing, le social media strategist cède sa place à son probable successeur qui aura sans doute un avenir bien plus durable : le DIGITAL MANAGER.
Les médias sociaux sont aujourd’hui devenus une partie, certes primordiale, d’une politique de communication on-line, mais plus la seule. Ce serait oublier un peu vite le web « classique » qui devient lui aussi de plus en plus « social » et surtout le nouveau pan indispensable du digital : la mobilité. Tablettes et Smartphones sont en train de grignoter le territoire grandissant du digital (web + medias sociaux + mobiles) jusqu’à en devenir probablement bientôt, le principal relais.
Les métiers du web ne laissent pas indifférents les business school sénégalais. Après une vaste enquête de popularité et de présence sur le web menée par des consultants ( dont vous avons pu avoir une copie ) , le classement est tout à fait surprenant. On note à la tête du peloton, le GROUPE ISM, leader des écoles de commerce au Sénégal et en Afrique subsaharienne suivi de BEM (Bordeaux Management School). Le CESAG remporte la troisième place, suivi du GROUPE SUPDECO et enfin du GROUPE IAM qui ferme ainsi le TOP 5 des meilleurs business school présents sur le web
Particularité d’un digital manager
- Le digital marketing manager prend une majeure partie de ses décisions en fonction des données
- Le responsable marketing digital définit, avant de commencer sa mission, un plan d’action sur l’année à venir en créant des objectifs précis comme le nombre de prospects acquis ou un chiffre d’affaire à atteindre.
- Lorsque le projet est clairement défini, le digital marketing manager encadre et anime ses équipes et y intègre des collaborateurs du service marketing.
- Il organise et pilote la veille dans un constant souci d’innovation.
- S’il fait en général partie du comité de direction, le responsable marketing digital garde souvent la main sur de multiples activités opérationnelles. Seul ou en équipe, il peut s’occuper lui-même de rechercher les prestataires qui viendront intervenir dans son projet: agences de communication, presse, agences de pub…