jeudi, novembre 7, 2024

Sénégal : Lancement du processus d’attribution des licences et fréquences 4G

3 commentaires

L’Autorité de Régulation  des Télécommunications et des Postes ( ARTP)  a lancé ce lundi 16 Novembre à Dakar,  le processus d’attribution des licences et fréquences  4G. Aprés plus de 6 mois de test, les opérateurs pourront désormais faire la demande d’obtention de la licence 4G en respectant certaines régles.

Le cachier de charges qui leur  sera remis   se veut équilibrer pour prendre en compte  les intérêts commun de l’état, des opérateurs  et du consommateur sénégalais.

Selon l’Artp, des objectifs  de couverture de la population et de la qualité de services ambitieux et réalistes ont été fixés.

Lire l’article sur >>>>Les controles des appels 

Les opérateurs devront couvrir avec la 4G au moins 65% de la population du Sénégal à horizon 5 ans et 85% à horizon 10 ans , la totalité des neuf principaux axes routiers à 10 ans et toutes les capitales régionales à 5 ans .

Selon  le Directeur de l’ARTP « les opérateurs qui veulent avoir la licence de la ‪#‎4G‬ peuvent dès à présent retirer leur dossier de candidature .  Ils ont 60 jours pour déposer leurs  offres, 15 jours pour évolution avant l’attribution. »

Lire l’article sur>>>> Attribution de la 4G – prémices d’un nouveau scandale

Concernanr le prix de  d’obtention de la licence ou fréquence,  l’Artp va se focaliser sur des enchères techniques afin de permettre à tous les opérateurs d’avoir accès à cette haute technologie.

«  Ce processus d’attribution des licences et des fréquences 4G s’appuiera sur des enchères, un mécanisme transparent et équitable entre opérateurs. C’est la premiere fois dans l’histoire du sénégal que l’ARTP adopte cette approche innovante qui est déjà appliquée par les pays développés  mais aussi dans des pays émergents comme le Maroc » s’est félicité  Abdou Karim Sall.

Pour rappel, les trois opérateurs ( Tigo, Orange et Expresso ) sont les seuls opérateurs concernés par cette demande de candidatures.