Au Mali, les internautes demandent dans une pétition une journée de boycott le 1er décembre prochain des services d’Orange Mali. Elle est pour le moment signée par 1 178 personnes au moment nous publions cet article, l’objectif étant d’atteindre 2 000 candidats. Les signataires réclament une réduction des coûts sur les services d’Orange Mali. « Orange Mali: Nous demandons la réduction des coûts de connexion à internet », tel est le titre de la pétition lancée à l’endroit de l’opérateur téléphonique.
« Il se trouve que le Mali est l’un des plus gros consommateurs du groupe Orange, il devrait donc bénéficier de plus de considération pourtant, hélas… PARADOXE: c’est seulement au Mali que la connexion internet 3G+ dite haut débit est nulle et trop chère, et cela même avec la fibre optique », expliquent les rédacteurs de la pétition.
Selon ceux-ci, le coût de connexion au Mali est plus cher que dans beaucoup de pays. « Au Sénégal, disent-ils, 500 MO offerts à 2000 Fcfa avec un haut débit.- Au Niger, 500 MO offerts à 500 Fcfa avec un débit performant.- Au Mali, c’est la galère, 500 MO offerts à 4700 Fcfa avec un débit médiocre le plus souvent instable. »