Vous êtes 6.835.538 internautes Sénégalais sur mobile en juin 2015, soit 94,20% du parc Internet total, nous pouvons le dire sans nous tromper, les internautes Sénégalais utilisent plus leur mobile que leur ordinateur. Et si on regardait de plus prés les prix des offres mobile chez nos différents opérateurs pour voir qui est le moins cher du marché?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressés aux offres par volume de données internet qui sont les plus répandues chez les trois opérateurs qui sont Expresso, Tigo, Organe.
L’offre par volume de données internet propose une quantité de données à consommer pendant une période de validité moyennant un prix.
Visualisation des différentes offres par volume de données, durée de validité et prix suivant les opérateurs.
Nous pouvons voir que les offres ne sont pas les mêmes suivant les opérateurs, la quantité de données diffère et la durée de validité aussi d’un opérateur à un autre. Nous avons fait les remarques suivantes :
• L’opérateur Tigo propose 14 offres, contre 9 chez Orange et 5 chez Expresso
• La validité la plus courte est en jour et la plus longue est en mois
• La quantité de données la plus basse est 15 Mo et le max 20 Go
• Le tarif le plus petit est 100 FCFA et le plus grand est 25 000 FCFA
Offres Internet mobile du mois d’Août 2015.
En regardant de plus près les prix unitaires dans leur globalité nous avons l’opérateur Expresso qui a l’offre la moins chère du marché avec un prix unitaire de 0,65 FCFA qui est le plus bas. Si on s’intéresse aux durées de validée nous avons :
• Par jour Expresso a l’offre la moins chère avec un prix unitaire de 2 FCFA.
• Par semaine Expresso a encore l’offre la moins chère avec un prix unitaire de 1 FCFA.
• Par mois toujours l’offre d’Expresso qui reste la moins chère avec un prix unitaire de 0,65 FCFA.
Donc les clients d’Expresso bénéficient des prix unitaires les plus bas du marché, ce qui le place comme l‘opérateur le moins cher de l’internet mobile au Sénégal, pour le moment.
La portabilité mobile devrait favoriser une baisse des prix, mais d’ici là aidez-vous de la visualisation pour faire le bon choix d’offres suivant votre opérateur et votre besoin.
Nous vous ferons une autre analyse spéciale sur la qualité de la connexion dans les jours à venir
Mamadou Diagne-www.socialnetlink.org
Ambassadeur Open Knowledge Sénégal
Membre de la communauté de l’Internet des pauvres