L’équipe MB@l-it, la plus jeune de la compétition a remporté ce dimanche à Dakar le concours de l’innovation de la francophonie avec son projet Eco-n’Homme aprés une rude compétition . Il s’agit d’une poubelle intelligente qui permet aux citoyens de trier, recupérer ert recycler les déchets.
MB@l-it était en compétition avec 14 autres projets, séléctionnés par un jury de haute facture. L’ équipe Gaindev composée de jeunes innovateurs recevra la somme de 8000 Euros et un accompagnement d’un an de la part du Ministére de l’environnement pour la réalisation du projet. Mbalit va également représenter le Sénégal au prochain forum sur l’envrionnement ( Cop 21) qui se tiendra à Paris en Décembre prochain.
Le deuxieme prix a été décerné à Bokk Jang , l’unique équipe féminine participante au concours. Les trois jeunes filles ont développé Naset, une solution de Notification des programmes de ramassage des déchets urbains par les abonnés. Naset prévient également les populations de l’heure de passage du camion récupérateur de déchets et de sa position grâce à un sytéme de géolocalisation. Les gagnantes recevront une somme de 4.000 euros pour développer leur projet.
Le troisieme prix revient au projet Disso qui est un marché electronique vert entre vendeurs et acheteurs. Selon Léger Djiba membre du groupe , le ministére de l’environnement s’interesse déjà à l’application qui sera bientot une réalité avec le soutien des partenaires. Disso recevra aussi la somme de 2000 Euros. Aprés le Sénégal, la compétition va se poursuivre dans les autres pays comme le Gabon le Maroc et Haiti.
Organisé par le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN), le concours sur l’innovation numérique regroupe des compétiteurs qui, durant 55H créent des applications innovantes et socialement utiles à l’environnement.